Évaluations psychoéducationnelles

Quel est le processus d’évaluation ?

Le processus d’évaluation peut s’échelonner sur plusieurs rencontres. Il se déroule en quelques différentes étapes :  

PARTIE 1 : une première partie, lors de l’entrevue initiale où l’objectif est de préciser les difficultés actuelles. Lors de l’entrevue initiale, le psychologue prendra un moment pour connaitre davantage l’étudiant. Il questionnera l’étudiant en ce qui concerne ses habitudes de vie, ses intérêts, etc.. 

PARTIE 2 : une seconde partie, où il s’agit d’effectuer la passation de tests et de questionnaires. La durée de l’évaluation demeure variable, soit entre huit (8) et douze (12) heures environ. L’évaluation se concentrera principalement sur : les capacités langagières, visuo-spatiales, de raisonnement, d’attention et de concentration, de mémoire, de la lecture, de l’écriture et des habiletés mathématiques. 

PARTIE 3 : la dernière étape est le partage des résultats de façon personnalisée entre l’étudiant ou l’étudiante, le référant, la psychométricienne et le psychologue.

Quelle est l’utilité de faire une évaluation ? 

Les résultats de l’évaluation vont permettre de clarifier et de préciser les forces et les difficultés de l’étudiant sur le plan des apprentissages ainsi qu’un diagnostic quand approprier. Elles amèneront des explications concernant les difficultés spécifiques. De plus, suite à l’évaluation, on pourra suggérer une série de recommandations personnalisées afin d’améliorer les stratégies d’apprentissage. Les intervenants des services aux étudiants de chacun des collèges et universités ont une expertise particulière pour soutenir et mettre en place la plupart des recommandations.  

Le service est-il gratuit ? 

Il est important de noter que le référant discute toujours le coût du service avec l’étudiant. L’étudiant doit fixer un rendez-vous avec les services aux étudiants pour faire une analyse de leur situation financière. Plusieurs possibilités seront envisagées, notamment l’éligibilité à certaines bourses (RAFEO) ou d’autres sources de financement. Il est important de savoir que le cout de l’évaluation ne sera pas un obstacle à l’accession aux services. L’intervenant confirme avec le CFÉRO la méthode de financement. 

Est-ce confidentiel ? 

Oui, tout à fait. Tous les renseignements personnels et les résultats de l’évaluation ne seront transmis à quiconque, à moins d’obtenir une autorisation écrite de l’étudiant. Voir la politique de confidentialité.  

Qui est responsable de l’évaluation ? 

Un psychologue est le superviseur responsable de la clinique d’évaluation. C’est lui qui confirmera la présence ou non d’un diagnostic de trouble d’apprentissage. Une psychométricienne participe à la passation de l’ensemble des tests. Elle est présente tout au long de l’évaluation.